top of page

La journée commence au beau milieu de la nuit.
La brume dissimule les bateaux dont on ne perçoit que les lumières des cabines. Les matelots montent sur le pont. Les hommes se saluent, les amarres sont détachées, le moteur tourne, les chalutiers se meuvent doucement.
Les manœuvres commencent. Le premier chalut mis à l'eau, le bruit des chaînes résonne, les hommes surveillent les câbles qui plongent dans la mer à toute vitesse. Se faufilant par les échelles en s’accrochant aux barres en ferraille, ils se glissent dans les boyaux du bateau pour retrouver leurs couchettes pour deux heures. Ils savent que c’est la seule fois de la journée qu’ils peuvent dormir donc ils font vite. La sortie promet d’être difficile. C’est une zone où il y a beaucoup de cailloux. Les chaluts seront sûrement déchirés ce qui augure beaucoup de travail.
Cette ambiance, mouvante, lourde, concentrée, parfois allégée par une bonne pêche, les bruits qui résonnent, les voix qui s’élèvent, le calme qui règne malgré le bruit du moteur qui est constant. Toutes ces données qui font que les hommes continuent à monter sur ces bateaux malgré le danger, malgré le salaire. Certains marins-pêcheurs s'apprêtent aujourd'hui à transmettre leur entreprise à leur fils. Ils n'ont pas perdu cette envie et leur ont transmis cette passion.
Comprendre ce milieu en s’immergeant dedans.
Faire comme eux, regarder, observer, écouter. Se concentrer.

Réalisation, image, montage: Julie Verger

Production: Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche

Diffusion: agriculture.gouv.fr
Festival international de films, Pêcheurs du monde, Lorient, 2010

En mer,

forcer le temps

2009 - 13'

réalisation

image

montage

​

​

Marcher, se changer, saluer, badger, marcher, saluer, surveiller, renseigner, marcher, déjeuner, marcher, surveiller, renseigner, marcher, badger, saluer. Voilà la journée type d'un surveillant du musée du Louvre.
Comment certains d'entre eux arrivent-ils à conserver leur personnalité, leurs envies, leurs passions dans un travail où tout n'est qu'uniformité et anonymat ? Trois surveillants, trois personnalités, trois lieux, trois manières d'appréhender le travail, la hiérarchie, les touristes et l'art : trois façons de rester soi-même envers et contre tout.

Réalisation, image, montage: Julie Verger
Son: Jean-Baptiste Fribourg, Laureline Delom, Gregory Cohen

Production: Film de fin d'année du Master Image et Société (Evry)

Diffusion: Présenté au FIPA 2008, rencontres internationales/ jeune création, hors compétition

(Sur)vivre

au Louvre

2007 - 13'

réalisation

image

montage

Anne-Marie, Jérôme, Gabin et Sullivan ou le congé maternité d'une agricultrice...

Réalisation, image, montage : Julie Verger

Son : Jean-Baptiste Fribourg

Production: Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Diffusion: agriculture.gouv.fr

Le congé maternité d'une agricultrice

2014 - 11'34''

réalisation

image

montage

Tourné au lycée de Saint Hilaire du Harcouët, dans la Manche, il met en situation les élèves de première année de CAPA en maréchalerie, à l’occasion d’un débat autour d’un film des années 70, interrogeant le parcours d’une agricultrice. Le film montre aussi les élèves dans les forges et les écuries. Et là, fille ou garçon, égalité !

Réalisation, image, montage: Julie Verger
Son: Vincent Fenton

Production: Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

Diffusion: agriculture.gouv.fr

Egalité

des chances

2012 - 12'31''

réalisation

image

montage

Réalisé dans le cadre du premier concours national agricole de prairies fleuries lancé en 2010 dans les Parcs naturels de France, ce film explique ce que sont les prairies fleuries et leur importance au sein des filières agricoles et alimentaires au travers de multiples témoignages d'acteurs du terrain.
Botanistes, agriculteurs, apiculteurs, chercheurs, animateurs de territoires, tous témoignent de l'intérêt d'encourager les exploitants à développer ces prairies naturelles permanentes dont la diversité en végétaux et en insectes est liée au travail de générations d'agriculteurs. Une biodiversité qui a un impact direct sur la qualité finale des produits laitiers issus des animaux paissant sur ces prairies fleuries et sur les produits issus de l'apiculture (miel...). Des Cévennes au Morvan, via le massif des Bauges, les expérimentations menées dans les différents parcs nationaux et régionaux sur la notion d'équilibre agri-écologique éclairent l'intérêt de poursuivre le financement de mesures agro-environnementales cofinancées par l'Europe dans le cadre de son fonds FEADER, par l'État français, des conseils régionaux...

Réalisation, montage: Julie Verger
Image: Laureline Delom

Production: Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire

Diffusion: agriculture.gouv.fr 
Projection lors de la remise des prix au ministère de l'Ecologie

Prairies fleuries

2010 - 08'38''

réalisation

montage

Un tour d'horizon des avantages du bois et de la forêt sur la gestion du changement climatique, à l'occasion d'un colloque organisé dans le cadre de la Présidence française (Nancy, novembre 2008). Voulant se positionner comme l’économie industrialisée la plus respectueuse de l’environnement, l’UE a lancé le "Paquet Energie". Objectif : réduire de 20% les émissions de gaz à effet de serre et intégrer 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique globale d’ici 2020 (actuellement à 8,5%).
La filière forêt-bois trouve aujourd’hui sa place dans les débats sur le développement durable et les enjeux climatiques. L’idée consiste donc à fournir aux négociateurs des éléments permettant de préciser le rôle que tient le bois dans le cycle de carbone, dans sa concurrence avec les autres matériaux et sur le marché de l’énergie.
La palette des produits concernés par la filière tend aujourd’hui à se diversifier : chimie verte, biocarburants, électricité.

Réalisation, image, montage: Julie Verger

Production: Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche

Diffusion: agriculture.gouv.fr
Colloque organisé dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne à Nancy en 2008

Un climat

tempéré

par la forêt

2008 - 10'59''

réalisation

image

montage

bottom of page